Pourquoi prendre des compléments alimentaires?

Les compléments alimentaires sont devenus des stars ces dix dernières années. Cette soudaine popularité a fait couler beaucoup d’encre, ce qui a amené plusieurs organismes à se pencher sur leur cas. L’Etat les définit comme des denrées alimentaires qui ont pour objectif de compléter des nutriments ou de substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique, comme les vitamines ou les acides aminés, qui sont manquants ou insuffisants dans le régime normal d’une personne.

Certains sont réticent à en prendre, d’autres doutent de leur utilité. Permettez nous de dissiper vos doutes et vos peurs en vous détaillant les raisons qui poussent les gens à consommer ces compléments.

les compléments alimentaires bon à prendre

Pour combler un manque ou une insuffisance en matière de nutriments

Dans un monde parfait on en aurait pas besoin, car une alimentation équilibrée et variée suffit à elle seule à fournir les AJR ou apports journaliers recommandés. Seulement ce n’est pas le cas, et c’est ce qui explique que la consommation des compléments alimentaires s’accroit de jour en jour. En effet, à cause du mode de vie actuel de la population, les habitudes alimentaires ont beaucoup changées. Bien qu’on s’efforce de manger équilibré, notre corps a rarement tout ce dont il a besoins dans notre assiette. A cause de la révolution industrielle, les aliments qu’on consomme le plus (les sodas, les apéritifs, les chips…) sont totalement dépourvus de réels apports nutritifs, et consommer bio n’est pas à la porté de tous. Les compléments alimentaires, peu importe leurs formes : gélules, comprimés, ampoules ou tisanes, sont donc des palliatifs non négligeables à ces carences auxquelles nous faisons face.

Pour aider à atteindre des objectifs

Les adeptes du fitness et de musculations ou les sportifs de haut niveau sont des connaisseurs en la matière. Pour améliorer les performances ou gagner en masse musculaire très rapidement, ils s’aident de compléments alimentaires. Prenons juste le cas des protéines, très important quand on se sculpte un corps, il est techniquement impossible de consommer la quantité nécessaire journalière, même si on adopte une alimentation très spéciale. On se tourne donc vers les protéines en poudre pour combler ce besoin. Dans le cadre d’un régime amaigrissant, la prise de certains compléments comme l’artichaut ou les thés verts en tout genre, aide énormément pour bruler les calories et faire fondre les graisses rapidement et sans trop d’effort en complément d’une bonne alimentation et d’exercices physiques. Pour un bronzage qui dure, les compléments comme les activateurs de bronzage ont la part belle et sont autant demandés que les crèmes.

Pour soulager certains troubles

Bien que ce ne sont pas des médicaments à proprement parler, plusieurs médecins les recommandent, grâce à leurs vertus, pour aider leurs patients qui ont des soucis de santé que les compléments alimentaires peuvent soulager. Ils sont pris de manière à prévenir des maladies, de les guérir ou bien de les atténuer. Souvent les médecins ou les pharmaciens prescrivent des compléments pour traiter des cas de troubles psychiques comme le stress, et la fatigue, ou encore les problèmes digestifs comme les ballonnements ou la constipation.