Les compléments à prendre quand on attend un enfant.

Les futures mamans doivent mettre un point d’honneur à surveiller leur alimentation, car jusqu’à la naissance, elles ont entre leurs mains la vie de leur enfant. Elles doivent privilégier certains nutriments qui sont nécessaires au développement du fœtus. Si, à un moment de la grossesse, des carences alimentaires sont détectées, elles se doivent de les combler pour ne pas mettre en péril la croissance du fœtus. C’est dans ces cas que les compléments alimentaires entrent en jeu. Découvrez les compléments à prendre généralement quand on est enceinte.

les compléments alimentaires à prendre quand on est enceinte

Le calcium

Pour que votre bébé ait des os en bonne santé, et pour aider à la constitution de son squelette, vous devez faire le plein de calcium. Pour cela vous devez consommer l’équivalent d’un repas de produits laitiers par jour. Vous trouvez cela beaucoup? en effet ça l’est! surtout si vous avez du mal avec les produits laitiers. Vous pouvez donc demander à votre médecin de vous prescrire des compléments alimentaires contenant du calcium.

La vitamine D

Pendant la grossesse, une femme a deux fois plus besoin de vitamine D. Ce dernier aide l’organisme à absorber le calcium présent dans ce qu’on mange qui est essentiel pour l’ossature de votre bébé. En général, une carence en vitamine D est souvent détectée chez la femme à partir du 6ème mois de grossesse, il est donc conseillé d’en prendre une dose sous forme d’ampoule jusqu’au terme de la grossesse.

Le Fer

Manquer de fer est très dangereux car ça peut causer non seulement des risques d’anémie mais aussi de prématurité. Cet oligoélément est un composant essentiel de l’hémoglobine, les besoins en fer sont très accrus au cours des derniers mois de grossesse car il est nécessaire au bon développement du placenta. Selon les études, 2/3 des femmes sont carencées en fer avant l’accouchement. Une prise de fer sous forme de compléments alimentaires deux fois par semaine est généralement recommandée.

La vitamine B9

les acides foliques, ou vitamines B9 sont des éléments indispensables pour le bon développement du fœtus. Pour éviter une malformation neurale du bébé (au niveau de sa colonne vertébrale, de son cerveau, …) un apport suffisant en folates est primordiale, que ce soit avant la conception ou pendant les premières semaines de la grossesse. Des compléments alimentaires, qui sont en général des comprimés, sont souvent prescrits, à prendre tous les jours jusqu’au début du 3ème mois de grossesse.

Les protéines

Les protéines sont composés d’acides aminés qui sont primordiales pour notre organisme, mais que ce dernier ne fabrique pas du tout ou pas en quantité suffisante. Nous puisons donc nos besoins quotidien dans notre alimentation. Mais dans la plupart des cas ce n’est jamais assez, surtout que nos besoins en protéine sont doublés lorsqu’on est enceinte, non seulement pour la bonne croissance du fœtus mais aussi pour la bonne constitution musculaire de la future maman. Tout au long de la grossesse, elle peut prendre des protéines sous forme de compléments alimentaires, pour pallier à un manque et éviter tous risques de carence.

Attention!

Faites quand même attention pour la prise des compléments alimentaires, car comme toutes choses il faut en consommer de façon modérée, surtout avec avis du médecin qui doit être tenu systématiquement informer. N’en prenez que si nécessaire. Gardez en tête que ce sont des “compléments” , et qu’à coté il faut manger équilibré, varié, et sainement.