Comment sont fabriqués les compléments alimentaires et où les acheter ?

Les compléments alimentaires sont devenus des incontournables de la vie quotidienne. Nos nouvelles habitudes alimentaires augmentent nos carences en nutriments essentiels comme les vitamines ou les minéraux, ce qui nous poussent à supplémenter ces manques. Gélules, comprimés, ampoules…il en a pour tous les gouts, comment sont-ils fabriqués? et où les trouve-t-on généralement? On vous dit tout!

où acheter les compléments alimentaires

Naissance d'un complément alimentaire

Les compléments alimentaires sont produits partout dans le monde, les États-Unis, l’Europe, la Chine… Rien qu’en France il y a plus de 300 fabricants, il n’y a pas à dire, le marché est encore en plein essor. Avant d’arriver en commerce, il y a plusieurs étapes pour que l’ingrédient soit transformé en la forme que nous connaissons. Mais il faut savoir avant toutes choses que les ingrédients qui doivent composer les compléments alimentaires sont des nutriments c’est à dire les vitamines et les minéraux, les préparations de plantes, ou les substances à but nutritionnel ou physiologique, et rien d’autre, conformément au décret 2006-352 dans son article premier, sauf peut être les aromes et additifs qui sont autorisés dans l’alimentation humaine.

Le processus est assez simple mais bien précis, tout d’abord l’industriel choisit l’ ingrédient à utiliser. Puis, il le mélange suivant des formules pour pouvoir le présenter selon la forme voulue ( comprimé, ampoule, pastille…). Après s’en suit la mise sous emballage et le numérotage afin de pouvoir l’identifier. Enfin le complément alimentaire sera mis sur le marché, après bien sur une déclaration faite à la DGCCRF. Il est à noter qu’à chaque stade de sa fabrication, un complément alimentaire est soumis à des contrôles qualité rigoureux, surtout celui fabriqué en France.

Où les acheter?

En terme de compléments alimentaires, ce ne sont pas les vendeurs qui manquent, on peut en trouver partout. Voici une liste non exhaustive d’endroit où on peut s’en procurer en toute sécurité;

  • En pharmacie; car bien qu'ils ne le sont pas, beaucoup de gens pensent que les compléments alimentaires sont des médicaments, les acheter en pharmacie a ce coté plus rassurant et en plus il y a la possibilité de se renseigner sur le produit qu'on achète auprès des pharmaciens. Il a été recensé qu'environ 50% des français achètent leurs compléments alimentaires en pharmacie.
  • Les boutiques; Surtout celles spécialisées, comme Décathlon (très connu par les adeptes de la muscu et les sportifs) ou bien Fitness Boutique,...
  • Parapharmacies et magasins diététiques; Très en vogue aussi, ils comportent des rayons destinés aux compléments alimentaires. Le petit bémol est que les prix peuvent être majorés, il faut donc se renseigner un peu avant d'acheter.
  • En ligne; Là vous avez le choix, les sites de vente en ligne de compléments alimentaires sont tout sauf rares. Choisissez un qui soit fiable, comme Myprotéin ou encore nutrimuscle. Il faut tout de même doubler de vigilance car il y a beaucoup de contrefaçons qui circulent sur le net, elles peuvent s'avérer très dangereuses pour la santé, surtout celles dont on ignore la composition. En cas de doute, n'hésitez pas d'aller demander le conseil ou l'avis d'un professionnel de santé. Pour être bien sûr, optez pour des compléments alimentaires fabriqués et/ou contrôlés en France.