Les 5 compléments alimentaires à prendre en premier

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ? Le complément alimentaire est une source d’apports additionnels à ceux fournis par l’alimentation. Il est utilisé en cas de manque ou de carence dans le régime alimentaire habituel. Il s’agit donc d’une source concentrée de nutriments, c’est-à-dire de vitamines, minéraux, acides gras ou acides aminés.

les 5 compléments alimentaires

Les compléments alimentaires se distinguent des additifs alimentaires. Ces derniers sont principalement mélangés dans nos aliments. Les compléments alimentaires sont quant à eux consommés de manière isolée. Les compléments alimentaires peuvent être présentés sous plusieurs formes : comprimés, gélules, sachet en poudre, pastilles, pilules, ampoules de liquide, flacons munis d’un compte-goutte, sous forme de solutions…etc.

Quels sont les compléments alimentaires à prendre en premiers ?

Les compléments alimentaires ont à la base été conçus afin de prévenir différents problèmes de santé. Ils sont aujourd’hui utilisés dans notre vie de tous les jours : pour le bien-être, la forme, le tonus, la beauté ou encore le retardement du vieillissement. Chaque complément alimentaire a ses apports. Il faut bien sûr commencer par une bonne alimentation. Il existe des compléments alimentaires à privilégier.

1- Les vitamines

Les vitamines jouent un rôle important. La vitamine A par exemple, est importante pour la vision. La vitamine B participe au bon fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire. Les compléments alimentaires peuvent également être source de vitamines C, D, E ou K

2- Le magnésium

Il s’agit d’un des minéraux les plus importants pour notre organisme. Il favorise notamment l’absorption du calcium, dispose d’une vertu anti-inflammatoire et aide à la décontraction musculaire.

3- La glutamine

La glutamine ou L-glutamine est l’acide aminé le plus abondant dans le sang et dans les muscles. Elle joue un rôle important dans la protection immunitaire ou encore dans le maintien de l’intégrité de la paroi intestinale et l’équilibre acido-basique de l’organisme.

4- La spiruline

Elle est riche en protéines, en fer et en bêta-carotène. La spiruline contient également de la vitamine B12, de la vitamine E, des minéraux et oligo-éléments tels que le calcium, le phosphore, le magnésium, le zinc ou encore le cuivre.

5- L’oméga 3

Notre organisme a besoin d’acides gras. L’oméga 3 est essentiel et non-synthétisés par l’organisme. En d’autres termes, cela signifie que l’acide gras est apporté par l’alimentation. L’oméga 3 est essentiel à la constitution et l’intégrité des membranes cellulaires, au bon fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, cérébral, hormonal et inflammatoire. Ce complément alimentaire est très recommandé pour les sportifs.

Il est très important de préciser que les compléments alimentaires ne peuvent être utilisés pour remplacer un régime alimentaire habituel. En effet, ils ne comblent pas les apports d’une alimentation normale mais viennent les compléter. D’autre part, il est conseillé de respecter consciencieusement la posologie car une sous-dose n’aura aucun effet et une surdose pourra entraîner des effets indésirables. Faites donc attention aux précautions d’usage. Il ne s’agit pas d’une solution miracle. Vous devez l’associer à une alimentation équilibrée. Demandez autant que possible des conseils de votre médecin avant de prendre des compléments alimentaires.